La crise sanitaire a remis les questions de sens et d’utilité au centre du débat en montrant le rôle primordial assumé par les entreprises au cœur de la société.
Face à la montée en puissance des aspirations autour des valeurs de responsabilité, de durabilité, de retour à l’essentiel, de solidarité, de collectif, l’expression d’une raison d’être constitue plus que jamais le point de rencontre entre l’entreprise et la société.
La raison d’être ne saurait toutefois passer pour une simple caisse de résonance des attentes de la société. Pour l’entreprise qui définit sa raison d’être, il ne s’agit pas tant de répondre à la question « Qu’attend-on de nous ? » qu’à « Comment souhaitons-nous être utiles ? ». La nuance est de taille, car c’est bien dans cette deuxième perspective que la raison d’être peut démontrer toute sa force motrice – en agissant comme un véritable pivot des stratégies d’action et de relation de l’entreprise aujourd’hui, et de réputation et de désirabilité durables demain.
Pour obtenir des éclairages supplémentaires sur la démarche ou discuter de votre raison d’être, contactez Camille Cros, Associée fondatrice :

Comment favoriser la réussite de la démarche ?
Camille Cros, Associée fondatrice – BABEL
« Pour définir une raison d’être singulière et opérante, le choix de son mode de production est clé. Dans l’élaboration de la raison d’être, de nombreuses approches sont envisageables – mais toutes ne présentent pas les mêmes pièges et opportunités. II s’agit de se poser les bonnes questions méthodologiques : qui est écouté, consulté et décisionnaire ? Jusqu’où va la co-construction avec les collaborateurs et les parties prenantes externes ? À quelles conditions jugera-t-on la nouvelle raison d’être “réussie” et qu’attend-on d’elle concrètement ? Il reviendra à l’équipe projet de bien calibrer les objectifs, la gouvernance, les méthodes et les inputs et outputs attendus de la démarche, en amont de celle-ci. »
En quoi la direction de la communication est-elle essentielle ?
Juliette Mutel, Directrice générale – BABEL
Comment le « purpose » a-t-il accompagné la transformation de l’entreprise chez ENGIE ?
Ana Busto, Directrice de la communication et de la marque – ENGIE
La raison d’être peut-elle contribuer à la performance commerciale de l’entreprise ?
Bertrand Cizeau, Directeur de la communication – BNP Paribas
Comment la raison d’être s’articule-t-elle à la communication corporate ?
Pierre Duprat, Directeur de la communication - Groupe Vinci