Santé publique France
Internet et les smartphones se sont largement démocratisés et l’info sur la sexualité est à portée de clic. Mais les études montrent que les ados ne sont pas toujours bien informés et les informations qui circulent sur Internet sont parfois déroutantes. Leur éducation à la sexualité reste donc encore un véritable enjeu de santé publique.
Pour y remédier, Santé publique France décide de s’adresser aux 12-17 ans, période de découverte de la sexualité. À ces âges, les problématiques et les questionnements varient énormément, mais les ados ont tous en commun les mêmes ressources quand il s’agit de s’informer sur ces questions : Internet et leurs pairs.
Avec OnSexprime, Babel déploie un écosystème complet capable de les toucher sur une multitude de points de contact qui se complètent et s’enrichissent les uns les autres. Une stratégie digitale qui assure la diffusion et la bonne réception des messages de santé publique en infiltrant les réseaux sociaux et en s’appuyant sur des codes colorés, inclusifs et joyeux.
Au cœur du dispositif, le site référent et mobile first onsexprime.fr, un portail repensé par l’agence et regroupant toutes les infos en matière de santé sexuelle pour les ados. Des infos fiables, pensées spécialement pour être accessibles à tous, quels que soient le point de vue ou le langage de chacun. On y parle autant de sexualité, de connaissance de soi, de puberté, des relations aux autres, de normes, de droits, de discriminations, etc. Un site complet avec des contenus adaptés aux usages des ados comme des pros de santé et du milieu éducatif et social, avec des vidéos, des modules, des services et un tchat en direct.
+ 50 %
de trafic sur le site en moins d’un an
Lieu d’échanges bienveillants, le compte Instagram est l’espace dédié aux ados pour parler de sexualité. Ici, on répond aux questions et on en pose aussi. Tous les sujets sont abordés sans complexe et de nombreux formats interactifs permettent d’échanger entre pairs et d’enrichir les sujets abordés.
Enfin, Askip la sexualité, 1re campagne de santé publique sur TikTok, permet de déconstruire les idées reçues et de répondre aux questions des jeunes en les faisant intervenir directement face à un expert qui leur donne des réponses accessibles. Une série diffusée en fil rouge sur Snapchat, TikTok et YouTube grâce à des formats courts et spécifiques.
Un dispositif digital first complet qui a suscité chaque mois des dizaines de questions des ados et leurs réponses vérifiées et fiables, un engagement et une entraide de la communauté et des relais fréquents du dispositif par les pros de santé ou les adultes référents (profs de SVT, infirmières, médecins, etc.).