Santé publique France
En 2018, alors que 85% des Français considèrent l’homosexualité comme une façon normale de vivre sa vie, le nombre des plaintes et des agressions augmentait lui de 15%.
Pour contrer cette réalité, Santé Publique France fait appel à Babel pour la réalisation d’une campagne de communication grand public capable de renforcer la tolérance envers les personnes LGBT+.
Pour faire évoluer les mentalités dans le bon sens, Babel a fait le choix d’une communication positive qui montre la voie à suivre. Portée par un mot d’ordre fédérateur – “Face à l’intolérance, à nous de faire la différence” – la campagne fait le récit inédit de l’avancée de notre société sur la question diversité sexuelle et célèbre le quotidien de personnes LGBT+ intégrées dans une France en mouvement. Un hymne à la tolérance et une invitation à parcourir les derniers mètres vers l’acceptation de nos différences.
93%
de taux d’agrément
Pour que le message résonne aux oreilles du plus grand nombre, la campagne a bénéficié d’un dispositif média grand public d’envergure mixant TV-VOL, affichage urbain, DOOH et presse à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, puis d’un rayonnement sur le digital et les réseaux sociaux.
En complément, Babel l’agence a produit et diffusé une série de podcasts intitulée “Et alors ?” sur les grandes plateformes de streaming : des témoignages sincères, dans lesquels des proches de personnes LGBT+ plongeaient les auditeurs dans l’intimité de leurs parcours d’acceptation.
+1 000 000
d’écoutes du podcast
Enfin, un showcase live et dédié à cette cause a réuni les candidats de The Voice qui ont interprété la chanson de la campagne “Nous les amoureux” et en ont révélé le sens caché : un hymne à l’amour réprimé des couples homosexuels.
Résultat : un message clair, positif et engageant sur l’acceptation de toutes les sexualités, qui a sensibilisé efficacement les Français et a permis de faire évoluer encore un peu plus les mentalités.
60% des Français
se disent prêt à se mobiliser après avoir visionné la campagne
« La question des discriminations est souvent considérée comme une question de respect des droits, donc de justice, mais c’est également une question de santé. Parce que les discriminations ont des répercussions palpables sur la santé des personnes qui en sont victimes : sur leur santé mentale, sur leurs comportements addictifs, sur leur recours au système de santé, sur leurs prises de risques et leur capacité à mettre en place des comportements de prévention protecteurs. »