Toutes les réalisations

L’INSEP TRADUIT SON AMBITION AVEC BABEL

18 Octobre 2018

Acteur de référence de l’écosystème sportif national, L’INSEP fait aujourd’hui face à un contexte complexe et affiche des ambitions très fortes : le sport de haut niveau se trouve désormais sur un marché en concurrence intense, à forte dimension internationale, et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 place l’établissement au cœur des objectifs français de médailles, de développement de la pratique, et de rayonnement. Une situation à laquelle l’institut répond et s’adapte en diversifiant ses produits, ses services et ses clients, et en faisant évoluer son modèle économique sur le long terme.

Mais son identité visuelle ne permettait ni d’incarner cette nouvelle donne, ni d’affirmer ce qui anime la communauté des insépiens : « Nous voulions être plus attractifs pour nos partenaires et davantage centrés sur notre cœur de métier : l’accompagnement vers la très haute performance. Il était nécessaire que l’identité de l’INSEP s’accorde mieux avec sa réalité. » affirme Ghani Yalouz, Directeur général de l’INSEP.

Afin de révéler la valeur d’un établissement de pointe, aux multiples facettes, de renforcer son attractivité auprès de ses partenaires et de ses clients, et de nourrir son rayonnement à l’international, l’INSEP a choisi Babel pour la refonte de son identité, du logotype au territoire d’expression qui l’accompagne. « Nous voulions dessiner la marque d’un organisme national de référence bien sûr, mais aussi celle d’un grand campus, et plus encore raconter à l’international la puissance d’un modèle d’excellence à la française. Le logo associe un coq mascotte à un lettrage podium, tandis que la crête flammée or évoque subtilement le défi et l’aspiration à la plus haute des réussites sportives », précise Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design chez Babel.

L’identité et son territoire de marque seront déployés sur tous les points de contact de la marque, au premier rang desquels les célèbres infrastructures du Bois de Vincennes qui accueillent la très grande majorité des athlètes qui seront médaillés olympiques en 2020 et 2024.

Et aussi...

Et aussi...