C’est celui qui dit
qui fait.

Depuis notre création en 2012 et grâce à notre équipe RSE, nous avons fait chaque jour un peu mieux et franchi pas mal d’étapes. Et ça marche ! La preuve ? Nous faisons partie des agences les plus responsables du marché.

 

Alors oui, on en est fiers, et on ne compte pas pour autant s’arrêter en si bon chemin.

En matière de RSE, tous les combats sont importants, bien sûr. Celui qui me tient le plus à cœur, c’est ouvrir nos métiers à des jeunes de tous milieux et de tous horizons. Tous ceux qui n’ont pas forcément accès au monde passionnant des agences de communication.

Juliette Mutel
Coprésidente

Nos 3 priorités d’action :

Notre politique RSE repose sur des actions concrètes et des objectifs à notre échelle. Ce sont des priorités, toutes aussi importantes. Leurs différences ? Certaines sont de longue haleine et d’autres, avec la contribution de tous, peuvent transformer l’essai rapidement.

  • Soutien à la jeunesse

    Nous défendons un combat sociétal qui nous guide à long terme : l’ouverture et le soutien à la jeunesse. Nous ouvrons nos métiers aux nouvelles générations de tous les milieux, dès le lycée, dans d’autres environnements que celui des grandes écoles, car c’est en restant connectés à toutes les jeunesses que nous pourrons mieux faire notre métier.

    La Babel Expérience : une promo de  15 jeunes issus de formations publiques en immersion  et formation d’une semaine à l’agence
    8 stagiaires “sans piston” par an à qui on propose de découvrir l’agence
    Le Babel Café, un espace d’échanges et de conseils pour les étudiants, les premiers vendredi du mois.

  • Nouvelles pratiques professionnelles

    Nos pratiques ont bien sûr un impact, et il nous appartient d’agir pour qu’il soit le plus positif possible. Quand nous y parvenons, nous le faisons savoir et embarquons avec nous les parties prenantes concernées.

    27h de formation interne et externe pour les collaborateurs de l’agence en particulier sur la production responsable : RGAA, RGPD, eco-production…
    Un groupe de 5 bienveilleurs à l’agence pour soutenir nos Babéliens en cas de coup dur
    Un service tiers d’écoute, de soutien et de conseil individuel 7j/7, 24h/24 pour prévenir les RPS

  • Réduction des émissions carbones

    Pour limiter notre impact, nous avons déployé une politique d’économies d’énergie, de tri et de réduction des déchets qui nous concerne tous. Quant à notre trajectoire carbone, elle est établie et nous participons activement à définir celle de la filière, dans le cadre de l’Accord de Paris.

    • Des RSE Days 2 fois par an pour sensibiliser nos collaborateurs à la politique RSE de l’agence, 84% de très satisfaits
    91% des collaborateurs utilisent les transports en commun ou moyens de transports décarbonés
    • Un bilan carbone en baisse de 5,6% avec 352 TeqCO2 en 2022

C’est dit, c’est fait, c’est validé !

Notre politique RSE est certifiée par des organismes référents, en France et à l’international, qui évaluent les preuves de nos actions.

 

Si vous ne nous croyez pas sur parole, eux, vous pouvez ! 😉

  • Avec 3 étoiles, Babel est au plus haut niveau du label RSE Agences Actives décerné par l’AACC et l’AFNOR, adaptation de la norme ISO 26 000, référence en la matière.

  • Classée Gold par Ecovadis, Babel figure, dans son secteur d’activité, parmi les 5% des sociétés les plus vertueuses au monde, Ecovadis est un organisme indépendant, tiers de confiance certifiant notre gestion responsable et partageant nos performances avec toutes nos parties prenantes.

  • Depuis 2014, l’agence est signataire du Pacte Mondial des Nations unies. Et si ça a l’air sérieux, c’est que ça l’est !

    Nous agissons sur 6 Objectifs de Développement Durables prioritaires, du point de vue de nos métiers et de nos pratiques professionnelles : bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, travail décent et croissance économique, consommation et production responsable, lutte contre le changement climatique.

  • Indice Egapro 2023 : 79/100
    Indicateur écart de rémunérations : 34/40
    Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35
    Indicateur hautes rémunérations: 10/10