En 2021, le groupe d’assurances anglais Aviva décide de quitter l’hexagone et met en vente sa filiale Aviva France : 4 300 collaborateurs, 1 000 agents généraux, 4 métiers (assurance, protection, épargne et retraite). Aviva France est alors repris par le groupe mutualiste français Aéma qui doit changer le nom de l’entreprise par obligation contractuelle et choisit Babel pour accompagner son rebranding.

Babel propose un retour aux sources et donne une seconde vie au nom historique de l’entreprise. Plutôt que d’inventer un nouveau nom, c’est ainsi « Abeille » qui est choisi. Un nom porteur de valeurs (protection du territoire, défense du bien commun, solidarité, travail, préservation de l’environnement, etc.) chères à l’assureur qui s’appelait « l’Abeille Bourguignonne » à sa création en 1856 et qui, au gré des rachats, des regroupements et des stratégies, avait porté de nombreux noms depuis. La marque était en sommeil depuis 1998 mais restait protégée à l’INPI.

S’en suit un travail de design global – logotype, territoire d’expression, site interner, signalétique des 850 agences et du siège social, etc. – conduit tambour battant : présenté en interne en novembre 2021, le nouveau branding remplace progressivement Aviva France jusqu’à le faire totalement disparaître en octobre 2022.