Né en janvier 2021 de l’ambition partagée entre Aésio et la Macif de créer le premier groupe mutualiste de protection français, Aéma est un modèle multimétiers et multimarques qui a pour vocation d’accompagner, dans le respect de valeurs partagées, tout au long de leur vie et quels que soient leurs besoins, les femmes et les hommes qui lui font confiance. L’agence s’est vue confiée le design global de la marque et son déploiement sur l’ensemble de ses points de contact.

Pour porter le discours mutualiste de la protection auprès des différentes parties prenantes – essentiellement corporate puisque les différentes marques du groupe vivent commercialement sous leurs noms respectifs sur leurs marchés – Babel prend en charge le design global du groupe (nom, identité, idée centrale de communication) et pilote depuis le premier jour le style rédactionnel et visuel des différentes prises de parole, papier et digitales, jusqu’au design architectural des locaux du siège parisien.

Le nom Aéma est né d’une évidence : la simple juxtaposition des deux premières lettres d’Aésio et de Macif. Il prend corps dans une identité fondée sur la recherche de différenciation de l’expression du groupe par rapport aux différents registres de ses marques commerciales. Purement typographique et construite sur les principes de l’eco-branding, celle-ci fait exclusivement appel à l’illustration avec la création par l’artiste Quentin Monge d’une collection d’images exclusives.

La marque, lancée en janvier 2021, a très rapidement bénéficié d’une forte médiatisation dans la presse économique, notamment lors de l’annonce dès fin février de la sélection de son offre pour le rachat d’Aviva France. Elle porte aujourd’hui un groupe devenu en un an le 5e assureur français.