Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement

Pour aller à l'encontre de l'idée reçue associant mal de dos et repos, encore fortement répandue, l'agence imagine une campagne positive et pédagogique capable d’expliquer au plus grand nombre qu’il existe une solution simple et accessible au mal de dos : le mouvement.

Année2017 / 2018 / 2019
WhatPublicité, réalisé en partenariat avec les agences Madame Bovary et Lauma communication
Récompenses- Effie 2018 l Argent en catégorie communication publique et d’intérêt général

- Grand prix Stratégie 2018 l Bronze en catégorie communication d’intérêt général

- Prix Empreintes 2018 l Or en catégorie campagne multicanal

- Prix Empreintes 2018 l Or en catégorie prévention et santé publique

01_BABEL_047_Case-Cnam.jpg
02_BABEL_047_Case-Cnam.jpg
03_BABEL_047_Case-Cnam.jpg
04_BABEL_047_Case-Cnam.jpg
05_BABEL_047_Case-Cnam.jpg
06_BABEL_047_Case-Cnam.jpg

Une campagne qui révèle la bonne nouvelle pour résoudre ce qui peut être perçu comme un paradoxe douloureux et faire adopter rapidement les bons réflexes grâce à un message facilement mémorable - « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. » - et des professionnels de santé, tiers de confiance évidents, embarqués pour relayer la campagne grâce à des outils et des actions qui leur sont spécifiquement adressés.

 

- En 2017 : une première vague pluri-média (TV, affichage, radio et display), complétée par des partenariats sur des carrefours d'audience et un dispositif d'engagement en social media, avec notamment un volet destiné au monde professionnel, plus particulièrement aux secteurs les plus touchés par la lombalgie (aide et soins à la personne, bâtiment, transport et logistique, gestion des déchets et commerce) : « Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos. »

 

- En 2018 : une deuxième vague pour faire plus fortement la promotion de l’application Activ’Dos, véritable outil de coaching personnalisable conçu et promu par l’Assurance Maladie.

 

- En 2019 : un dispositif 360 - télévision, radio, print et digital, appuyé par un budget media construit à partir des résultats de la première copie. 

 

Résultats (2018) :

 

74 % (+ 18 pts) des Français pensent que « Lorsqu’on a mal au dos, il faut maintenir une activité physique »

45 % des Français pensent que « le meilleur remède contre la lombalgie est le repos » soit 23 points de moins qu’avant la campagne. 

 

 

Ne pas cliquer
giphy-13