Une nouvelle identité de marque pour refléter les ambitions d'Eramet

Le Groupe minier et métallurgique a engagé une profonde transformation pour devenir le leader des métaux de la transition énergétique. La marque a été repensée avec Babel pour amplifier ces mutations managériales et business et développer une unité de groupe.

Année2018
WhatStratégie de marque
Design
06_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
05_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
04_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
03_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
02_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
00_BABEL_018_Case-Eramet.jpg
01_BABEL_018_Case-Eramet.jpg

Pour refléter les transformations du Groupe et exprimer un nouvel élan, Eramet a confié à l’agence la conception d’une nouvelle identité de marque, au terme d’une consultation réunissant quatre agences.

« L’identité est construite autour d’un nouveau symbole – l’élan – qui traduit une projection vers l’avenir, faisant d’Eramet une marque moderne et en mouvement. Il se place dans le creux de la lettre M, évocation à la fois du creuset métallurgique, référence à l’ancienne identité visuelle, mais aussi au relief des gisements métalliques valorisés par le Groupe », indique Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design et Contenus chez Babel.

Le dégradé de couleurs, développé également dans le territoire graphique, allie des couleurs chaudes au bleu sombre et traduit l’évolution de la matière depuis le métal en fusion jusqu’à l’alliage et le produit fini.

Le nom « Eramet », composante fondamentale de l’identité du Groupe depuis 1985, est conservé mais sa typographie évolue. Elle a désormais un dessin arrondi, associant lettres capitales et minuscules. Elle est le reflet d’une marque plus humaine, agile, digitale, contemporaine, tournée vers l’avenir. Son bleu profond exprime à la fois la dimension industrielle et statutaire de la marque.

Pour Christel Bories, PDG d’Eramet, « Ce nouveau logo symbolise la transformation du Groupe, actuelle et à venir. Son graphisme incarne la dynamique que nous voulons donner à Eramet, dans un contexte où le futur de l’industrie minière et métallurgique se redessine. »

Le déploiement de cette nouvelle identité de marque, programmé sur plusieurs mois et approprié rapidement, a permis de fédérer les marques commerciales et des filiales du Groupe.

 

Ne pas cliquer
giphy-26