L’Atlas des inégalités territoriales
Pour objectiver et dénoncer les inégalités territoriales subies par La Courneuve, l'agence interpelle les pouvoirs publics à travers la publication de « L’Atlas des inégalités territoriales » et une véritable stratégie de mobilisation.
Social Media
Activation
PR & Influence
- TOP/COM Corporate 2020 l Or dans la catégorie Relations avec les pouvoirs publics





Pour rendre palpable cette situation inégalitaire et mettre cette question à l’agenda, Babel interpelle pouvoirs publics, décideurs politiques et médias à travers trois temps forts :
- « L’Atlas des inégalités territoriales » : un ouvrage inédit de 100 pages d’analyses sourcées et argumentées, co-construit avec KPMG, préfacé par Thomas Porcher, et porté par une direction artistique ambitieuse et combative. Sa conclusion intègre 18 exigences pour rétablir l’égalité républicaine. Parcourez l’Atlas
- Un roadshow pour partager l’Atlas et mobiliser élus et décideurs de tous bords, dans toute la France, afin de multiplier les soutiens et d’amplifier la démarche.
- Des « Assises nationales pour l’égalité territoriale » pour engager un travail de construction de solutions concrètes en présence d’élus nationaux, experts et acteurs de terrain.
Le tout, soutenu par un dispositif RP et social media qui a permis de faire de cette mobilisation un événement national.
Résultats :
- Une démarche fortement médiatisée : 64 millions d’audience cumulée, deux dépêches AFP, la reprise dans des talk-show TV, des matinales radio, etc.
- Des soutiens de renom : le Défenseur des droits Jacques Toubon, l’économiste Thomas Porcher, des parlementaires de tous bords, etc.
- L’annonce par Edouard Philippe d’un plan de rattrapage pour la Seine-Saint-Denis suite à une visite à La Courneuve, intégrant notamment une prime pour les fonctionnaires et 25 postes de policiers supplémentaires, deux exigences issues de l’Atlas.
- Un ouvrage aujourd’hui utilisé comme support pédagogique dans de nombreux établissements scolaires.
