Troisième réseau français d’agences immobilières, Laforêt bénéficie d’un fort capital de confiance et de proximité mais son image générale est jugée vieillissante. Alors que les deux premiers réseaux français (Century et Orpi) ont récemment renouvelé leur identité visuelle et face aux néo-agences digitales et aux réseaux de mandataires qui apportent une pression de renouvellement sur le marché, la marque profite de son trentième anniversaire pour confier à Babel la création de sa nouvelle identité.

Le changement d’identité visuelle d’un réseau est toujours une opération délicate car ces sont les franchisés qui assurent eux-mêmes le financement de la nouvelle image sur leur agence. La bascule de l’image d’un réseau durant généralement 3 à 4 ans, Babel fait le choix d’une évolution identitaire permettant de faire cohabiter les deux générations de signes.

En résulte une expression plus logotypée, concentrée et singulière, des signes de la marque :

– une expression digitale très affirmée ;

– la capacité à vivre en longueur et en carré (ou en rond) ;

– un enrichissement du langage de marque.

Une nouvelle identité présentée en novembre 2021 au réseau, qui lui a réservé un très bel accueil, avant d’être révélée en externe en janvier 2022.

Le déploiement sur la signalétique des 700 agences du réseau s’appuie lui sur de nouveaux matériaux, entièrement repensés pour l’occasion : l’aluminium laqué découpé et le bandeau blanc en coplast (matériau qui peut se graver dans la masse et permet de dessiner en creux les motifs de la marque) redonnent de la qualité à l’ensemble, tandis que branches et feuilles du nouveau logo s’encastrent en marqueterie à l’intérieur des agences pour leur conférer plus de personnalité.