Ministère de la Justice

Expertises

Communication employeur
Communication d’intérêt général
Communication 360
Publicité
Digital

 

Récompenses

TOP/COM Grands Prix Corporate Business 2021
• Or dans la catégorie Publicité corporate
• Or dans la catégorie Recrutement RH

 

EFFIE 2021
• Or dans la catégorie Recrutement RH

 

GRAND PRIX STRATEGIES de la Communication d’Entreprise 2021
• Argent dans la catégorie communication d’entreprise / communication de recrutement

 

EFFIE 2021
• Argent dans la catégorie intérêt général

Pour soutenir la réforme de la Justice, accélérer les recrutements nécessaires à sa modernisation et nourrir la plateforme LaJusticeRecrute.fr, le ministère de la Justice souhaite renouveler sa stratégie de communication de marque employeur et valoriser ses métiers, principalement celui de surveillant pénitentiaire. 

 

Les métiers de la Justice, ce sont des directions différentes, des profils variés et des compétences spécifiques : les fonctions pénitentiaires (surveillants, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, personnels de direction, etc.) en priorité, dont l’importance est capitale mais qui souffrent d’un déficit d’image, les fonctions judiciaires (magistrats, agents de greffe) et les fonctions de protection judiciaire de la jeunesse (éducateurs spécialisés).

Comment parler d’une seule voix de métiers très différents, qui se reconnaissent de façon inégale comme appartenant à une maison commune, celle de la justice ?

 

Pour séduire et attirer efficacement, Babel réaffirme le rôle essentiel et spécifique de chaque fonction judiciaire et pénitentiaire dans la « chaîne de valeur » de la justice grâce à une promesse forte et fédératrice –  « Soyez au cœur de la justice » – capable de réunir une très grande variété de métiers.

+ 20 points

d’image positive du métier de surveillant pénitentiaire

La campagne a été tournée dans des vrais lieux de justice (tribunal, maison d’arrêt, centre éducatif fermé) pour redonner sens et fierté à exercer ces métiers grâce à une approche authentique, à la fois réaliste et aspirationnelle, et la collaboration précieuse d’organisations professionnelles associées à la démarche.

Un dispositif de déploiement multicanal a été bâti pour développer à la fois l’image, l’engagement et la conversion, autour de films publicitaires TV et web, d’affichage, de display digital, de publications ciblées en social media et d’actions relationnelles hors média.

 

Résultat : une campagne de recrutement ultra-performante qui a donné une visibilité sans précédent à ces métiers et a instantanément dopé l’image des surveillants pénitentiaires.

+ 25%

de candidatures au concours de surveillant pénitentiaire

Le travail de Babel a immédiatement fédéré l’ensemble des acteurs du Ministère de la Justice et a fortement inspiré tous ceux qui avaient envie de nous rejoindre. Les résultats en recrutement suite à la campagne “surveillants” témoignent de son efficacité.

François Kohler

Délégué à l’Information et à la Communication du Ministère de la Justice

+ 20%

de taux d’impact vs l’année précédente