Ministère de la Justice

retour aux projets
Lire la vidéo

Au cœur de la justice

Pour soutenir la réforme de la justice et accélérer les recrutements nécessaires à sa modernisation, le ministère de la Justice confie à Babel sa stratégie de marque employeur, ainsi que la conception et la réalisation d’une campagne de recrutement et de valorisation de ses métiers : du surveillant pénitentiaire au magistrat, en passant par le greffier et l’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

Pour séduire et attirer des profils très différents, Babel réaffirme le rôle essentiel et spécifique de chaque fonction judiciaire et pénitentiaire dans la « chaîne de valeur » de la justice grâce à une promesse forte qui parle autant aux professionnels de la justice qu’aux agents en fonction : « Soyez au cœur de la justice ».

Déclinée en TV, en affichage et sur le digital, la campagne a été tournée dans des vrais lieux de justice (tribunal, maison d’arrêt, centre éducatif fermé) pour redonner sens et fierté à exercer des métiers grâce à une mise en scène authentique et aspirationnelle et la collaboration d’organisations professionnelles associées à la démarche.

Résultats

+ de 3 millions de vues cumulées pour les films de la campagne sur YouTube. Le film « Surveillant pénitentiaire » comptabilise à lui seul près d’un million de vues.

+ de 25 000 inscrits aux deux sessions de concours de surveillant pénitentiaire 2020 (pour environ 2 000 postes), en nette hausse par rapport aux sessions précédentes.

78% des Français de 15 ans et plus estiment que la campagne donne une bonne image du métier de surveillant pénitentiaire : + 20 points par rapport à novembre 2019 (enquête post-test BVA).

51% de taux d’impact de la campagne surveillant pénitentiaire de l’automne 2020 vs. 20% en novembre 2019 (enquête post-test BVA).

Des organisations professionnelles et des représentants des métiers associés tout au long de la démarche, en amont, pendant et après la production de la campagne.