Mouvement
des Entreprises
de France

retour aux projets

Après une année 2020 particulièrement éprouvante pour les entreprises françaises durant laquelle le premier réseau d’entrepreneurs de France aura été à leurs côtés pour défendre leurs intérêts et les aider à traverser au mieux la crise,  le MEDEF décide de repenser en profondeur son identité graphique pour incarner sa nouvelle raison d’être et éclairer son rôle face aux profondes mutations (économiques, démographiques, numériques et sociétales) de la modernité.

Construite autour d’un emblème qui met en avant les lettres « E » (pour Entreprises) et « F » (pour France) par un jeu de contreforme, l’identité redonne à voir la signification de l’acronyme : Mouvement des Entreprises de France.

Dynamique et colorée, la nouvelle identité permet de se différencier d’autres organisations et de réaffirmer son engagement et ses actions auprès de la diversité des entreprises françaises, qu’elles soient petites ou grandes.

Le territoire d’expression, optimiste et pluriel, a lui été imaginé comme une continuité du signe. Il s’appuie sur l’utilisation d’une flèche qui renforce l’idée de progrès, et de modules qui se composent et se recomposent à l’infini, comme autant de fenêtres sur la France, ses territoires, et l’avenir. 

Une nouvelle identité pensée dans la projection et le mouvement, à l’image de la dynamique du Mouvement des Entreprises de France, engagé pour le progrès économique et social.

Lancée en juillet 2021, l’identité a été déployée sur l’ensemble de ses supports de la marque et de son réseau de 155 organisations territoriales couvrant la France métropolitaine et les DOM-TOM.