Le SIAAP est le service public en charge de l’assainissement des eaux usées à l’échelle de l’Île-de-France. Dans ses 6 usines d’épuration, ses 1 700 agents traitent, 7j/7 et 24h/24, les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. À l’occasion de ses 50 ans, le SIAAP fait appel à Babel pour offrir à ses agents et ses partenaires une rétrospective sur son histoire : 50 ans pour devenir un outil industriel public unique en son genre et prêt pour tous les défis environnementaux actuels et à venir.

Pour y répondre, l’agence conçoit « Ensemble, construisons l’avenir » : un livre hommage aux hommes et aux femmes du SIAAP, qui met en avant les dates qui ont fait l’histoire de cette institution, tout en posant un regard prospectif sur son rôle et son engagement dans les enjeux de demain, en particulier le dérèglement climatique.

Plus qu’un reportage extrêmement vivant, c’est aussi une célébration de celles et ceux qui font ce service public. En essayant de nous montrer toutes les facettes de ce milieu, le photographe William Daniels (contributeur régulier de l’édition américaine du magazine National Geographic) a su capter l’infiniment grand et l’infiniment complexe de ce vaste réseau pour mieux révéler la beauté de ces lieux, de ces environnements, de ces gens grâce à qui ce service public peut fonctionner au quotidien.

Construit autour de 5 grands chapitres qui abordent l’histoire du SIAAP en dépeignant sa capacité de résilience, d’adaptation et d’anticipation, l’ouvrage fait appel aux voix d’experts (sociologue, scientifique, académicien ou encore industriel) invités à partager leurs regards sur une thématique en lien avec les enjeux du SIAAP.

Destiné aux 1 700 agents du SIAAP qui l’ont accueilli avec enthousiasme, ce livre a également été diffusé à l’ensemble des partenaires du SIAAP – institutionnels et industriels – qui participent à la mise en œuvre de sa mission sur le territoire.

Les photographies réalisées par William Daniels ont également fait l’objet d’une exposition au sein du siège du SIAAP, pour que les agents puissent les admirer et en profiter in situ.