Les hérissons sont de retour pour la sécurité des usagers en gare

Pour accompagner les actions « Sécurité sur les rails » de SNCF Réseau Babel imagine une saga virale grand public qui fait évoluer les comportements, en faisant prendre conscience du risque et en assurant la responsabilisation de tous les usagers sans dramatiser ni culpabiliser.

Année2014
WhatStratégie de marque
Activation
Digital
Publicité
Récompenses- Grand prix Stratégies 2015 l Mention dans la catégorie campagne d'intérêt général

- Grand prix Stratégies 2015 l Mention dans la catégorie des grandes causes, campagnes d'intérêt général, programme de prévention
01_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg
02_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg
03_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg
04_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg
05_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg
06_BABEL_042_Case-SNCF-Reseau.jpg

Une saga impactante qui débute en 2014 et met en scène avec humour toute une galerie de hérissons (les pressés, les distraits, les têtes brûlées, etc.) à fort potentiel de viralité et d’agrément. Un concept créatif devenu le territoire d’expression de SNCF Réseau pour sa communication grand public sur la sécurité aux passages à niveau.

 

En 2015, à l’occasion de la 8e édition de la journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau, les hérissons reprennent du service. Lancée en France et dans 40 pays, la campagne met à nouveau en scène ces anti-héros de la sécurité routière à travers un film, trois spots radio et le jeu en ligne « Sauve qui pique », destiné à faciliter l’appropriation des bons réflexes par les plus jeunes.

 

Un dispositif complété par par des opérations de sensibilisation sur le terrain, organisées par les directions régionales de SNCF Réseau avec le soutien des bénévoles de l’Association Prévention Routière.

 

Résultats : 

+ d’1,5 M de vues sur YouTube
+ de 2 millions d'affichage sur les médias à forte audience
90 retombées annuelles dans les médias nationaux et locaux

 

156 000 contacts par le relais partenarial sur Facebook
252 000 points de contacts sur Twitter

 

18 % de taux d’engagement
12 % de reach moyen
295 % taux de retweet.

Ne pas cliquer
giphy-10